iLab : les prémices

Démarrage du projet

Lundi 15 septembre, lancement d’iLab. Il s’agit d’un atelier abordant le numérique à destination d’un jeune public, situé entre 5 et 10 ans. Pour réaliser ce projet, on a constitué une équipe de 6 personnes : Angie, Aude, Caroline, Chrysanthe, Maxime & Steven.

Nous débutons le projet par un tour de table pour dégager quelques idées. Ensuite, nous sommes revenus sur chacune des idées, pour ensuite les trier selon leur potentiel. De toutes ces idées, trois sont ressorties :

  • Un site avec des animaux de la ferme ou d’autres milieux. L’enfant doit être capable de reconnaître l’animal grâce au son. (Vue/ouïe). (système de récompense ?) — essayer d’amener de la coopération ?
  • Une interface permettant à l’enfant d’expérimenter avec les couleurs. Il est invité à mélanger des couleurs et voir ce que ça donne. (On lui montre toutes les couleurs qu’il a créées)
  • Une personne ou un objet dissimulé dans un ensemble. (Métiers/fruits/légumes/animaux/vêtements, ..)

L’objectif était que, pour la fin de la semaine, nous ayons fait des recherches sur l’approche du numérique avec les enfants et d’avoir des retours de professionnels dans le domaine de l’enfance. Entre temps, Aude met en place l’espace de travail sur Notion (compte-rendu de réunions, recherches, répartition des tâches, liens externes, To do list, etc.), Chrysanthe crée un projet Figma pour l’équipe et Caroline un tableau Pinterest pour les futures inspirations.

Organisation de travail en groupe (Notion, Pinterest, Figma)

Few days later…

Cette fois-ci à distance, nous donnons nos retours sur les différentes idées discutées. À partir des témoignages récoltés, nous avons choisi de partir sur la troisième idée : retrouver des objets ou animaux dissimulés dans un espace constitué d’autres objets/animaux. Seulement, après l’avoir creusée un peu plus dans son développement, les illustrations se sont avérées trop compliquées car nous n’étions pas certains du résultat visuel que nous aurions pu avoir avec nos compétences en illustration.

Sans perdre de temps, nous avons donc pivoté vers la deuxième idée, sur le thème de la couleur, qui avait également reçu de bons retours et paraissait plus réalisable que l’idée précédemment sélectionnée. Nous trouvions également intéressant d’aborder le sujet de l’art avec les couleurs aux enfants, cet aspect a donc été ajouté au concept de base.

En fin de compte, nous nous sommes mis d’accord sur une piste de développement: l’interface propose à l’enfant de colorier une oeuvre connue avec des couleurs de son choix. Il expérimente avec les couleurs, tout en en apprenant plus sur l’Histoire de l’art et en étant sensibilisé à ce domaine.

L’idée étant établie, chaque membre se lance dans la phase d’inspiration, de recherche et de création des slides pour préparer le pitch de la semaine suivante.

Le mot de la fin

Bien qu’il s’agisse encore d’une phase très abstraite de l’atelier, nous avons pu dégager plusieurs pistes pour le projet qui nous paraissent réalisables et amusantes à développer. Le thème de la couleur laisse beaucoup de possibilités, du point de vue graphique, interactif et ludique.

--

--

--

Here I am

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Aude Schaff

Aude Schaff

Here I am

More from Medium

How to deliver digital products on time and within a budget?

Key 7 Stages Of New Product Development Process — To Know And Be Known

New Product Development Process

What Is a Sprint/Iteration in Agile or Scrum Software Development Projects?

Plan, Build (iterate), Deliver