TFE #2

À l’essentiel

Aude Schaff
3 min readMar 18, 2022

Ces deux dernières semaines ont été principalement consacrées à l’élaboration du contenu, une étape qui s’est avéré assez chronophage. Raconter une histoire fictive, avec un personnage lui-même fictif a demandé une certaine charge de travail pour que la narration soit intéressante tout au long du web-documentaire. Il était important pour moi de faire concorder l’histoire de Mollie avec de vrais témoignages, j’ai alors pris contact avec plusieurs filles qui m’ont fait part de leur expérience. J’ai noté plusieurs choses tout au long de ces conversations :

  • l’obstacle principal est surtout la sensation d’incompétence, d’être jugé par l’autre, ce qui empêche le débutant à progresser;
  • Le skateboard ne semble plus forcément être vu comme étant un sport exclusivement masculin, il ne s’agit pas d’une barrière à l’entrée pour ces filles qui sont tentées de s’initier au domaine;
  • Pratiquer un sport seul en a découragé plusieurs surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre et que l’on manque d’accompagnement;

De ces trois points principaux, j’ai modifié le scénario de sorte à délivrer une narration qui soit plausible et intéressante à la fois. Il était aussi important de mettre en avant deux éléments importants, l’entraide et l’encouragement.

Storyboard & script — Ollie for Mollie

Structure de l’expérience & direction artistique

En rédigeant le scénario, je tentais déjà d’implémenter les premiers wireframes pour visualiser ce que pourrait donner l’histoire pour l’utilisateur. Globalement, je décide de sectionner le récit de Mollie en chapitres pour ne pas tirer l’expérience utilisateur en longueur. J’y ajoute des éléments d’interaction, offrant la possibilité à l’utilisateur d’intervenir dans le récit.

Étant donné que toute l’expérience se base sur un scroll en axe z, je dois réfléchir autrement au placement des éléments et à l’intégration en code que cela va nécessiter. L’identité visuelle du projet, quant à elle, doit pouvoir se rapprocher de la culture skate tout en mentionnant subtilement l’inclusion des femmes. Les différents assets doivent encore être définis, notamment les éléments de 3D que je souhaite intégrer au projet et les retouches d’images.

Interaction chapitre 1 — wireframe
Homescreen

Premiers tests d’intégration

Il était impératif de tester la navigation en scroll-z avant d’aller trop loin dans l’élaboration des wireframes. J’ai pris quelques heures de mon temps pour intégrer les premiers éléments de mon histoire, que je puisse comprendre comment fonctionnent les perspectives en code et que visualise mieux comment structurer mon contenu. Les prochains jours seront principalement dédiés à l’intégration des premiers chapitres avec leurs interactions.

GIF — 1er prototype

--

--