TFE #3

Aude Schaff
3 min readApr 1, 2022

Nouvelle étape dans l’élaboration du projet de fin d’étude : le MVP. Les derniers jours ont été plus intensifs, notamment en ce qui concerne la Direction Artistique et le développement du web-documentaire.

Direction Artistique

Une fois la phase des wireframes finalisée, je débute la recherche d’une identité qui fasse référence à la culture du skate en veillant à illustrer le terme “inclusion”. J’ai du faire face à plusieurs difficultés avant de pouvoir décider d’une identité :

  • compte tenu des retours de témoignages, mon discours face à l’inclusion des femmes dans le domaine du skate doit s’élargir à d’autres cibles, pas spécialement féminin. L’univers graphique ne doit pas tomber dans une représentation exclusivement féminine;
  • la navigation en axe z rend la visualisation du contenu et les éléments graphique sont plus compliqués à concevoir. Sur ce point, le code a beaucoup influencé ma prise de décision;
  • l’univers du skate est par définition très désordonné si l’on fait référence au street art, à la photographie, etc. Le piège est d’ajouter beaucoup d’éléments graphiques de cet univers cependant il faut veiller à ce que le contenu et l’expérience utilisateur reste clair.

Développement

Le défi de ce travail de fin d’études. Pour le MVP, je m’étais donné comme obligation de publier une version intégrée du web-documentaire, m’obligeant à me plonger dans le code assez tôt dans le planning du mois de mars. Je suis consciente des mes lacunes en Javascript, c’est le moment de plonger tête baissée.

Début mars, j’ai pu mettre en place le scroll-Z, étape primordiale pour construire mon site. Ensuite, il a fallu mettre en place la séquence d’introduction à l’histoire. L’inconvénient est que les liens d’ancrage ne fonctionnent que de haut en bas, et non en Z. À moi de simuler la transition au click avec une animation, tout en prenant compte la profondeur de chaque section. Finalement, pour la présentation du MVP, j’ai simplifié dans un premier temps à un scroll qui sera à fixer par la suite. Cette étape prend du temps et ce n’est encore que le début.

MVP

C’est un autre étudiant qui a présenté mon MVP, avec son analyse et ses retours. Les professeurs ont également donné quelques avis et remarques, voici ce que j’ai pu noter :

  • quelques erreurs de placement des éléments à travers ce début d’expérience;
  • problèmes liés au responsive;
  • le rendu des textes sont légèrement pixellisés au scroll;
  • l’univers graphique est cohérent et la navigation intuitive;
  • l’introduction est un peu longue, dû au scroll;
  • le thème du projet est globalement compris par les utilisateurs.
Ollie for Mollie — TFE MVP

J’aurais aimé pouvoir présenter un premier chapitre plus abouti, avec une interaction à faire par l’utilisateur pour que l’on puisse mieux visualiser l’expérience du projet. Les prochaines semaines seront dédiées à l’intégration du contenu pour, au minimum, les deux chapitres suivants mais aussi à l’optimisation de la navigation sur les ordinateurs moins puissants. Les éléments graphiques, eux aussi, vont être revus pour être plus identitaires, plus créatifs.

--

--