TFE #4

Aude Schaff
3 min readMay 12, 2022

--

Dans ce rapport quelque peu tardif, je traiterai du pivot entrepris pour le projet Ollie for Mollie, les raisons pour lesquelles il change de forme et comment il se déclinera.

Bien que le TFE est intéressant du point de vue de la narration grâce au scroll-z, l’aspect “expérience utilisateur”, lui, en prend un coup. Le texte n’est pratiquement jamais lu et certains ordinateurs peinent à scroller à travers le contenu. Au fur et à mesure des jours et des semaines à chercher des solutions, le projet stagnait, les idées n’étaient plus très claires et ce travail de fin d’études perdait de son sens. Ce que je trouve dommage pour un projet partant d’une base personnelle.

Alors, comment sortir de cette situation ?

Tout d’abord, je garde en tête les deux objectifs pour ce TFE : raconter à travers le web et m’imposer des challenges en code. La thématique me plaît, elle est d’actualité et intéresse le public que je cible (l’inclusion des femmes et d’autres communautés dans le domaine du skate). L’idée d’y intégrer plusieurs types de médias sur un seul et même site web est motivante, surtout vu l’étendue créative qu’a le skate dans l’art et le sport. Aussi, je relis le briefing en long et en large pour bien restituer le contexte du projet, de voir selon mes compétences et mes points forts ce que je pourrais produire qui pourrait être un bon résumé de ma formation en web et mes motivations pour la suite.

Finalement, il se présente comment ce projet ?

J’ai fait le choix de raconter par des faits réels, des récits de vie et des moments clés qui constituent la culture du skate. À travers des articles, une vitrine de personnalités, une section histoire et des vidéos, je laisse la place aux personnes qui ont fait de ce sport une passion reconnue à travers le temps. Ollie for Mollie se décline alors sous forme de magazine digital sur le thème de l’inclusion dans le skate.

D’un point de vue technique, je conserve tout de même mes premières ébauches du web documentaire en scroll-z en la focalisant sur une section : l’Histoire du skate. Cependant, je mets dans un premier temps de côté l’aspect interactif de cette section en développant d’autres sections tels que des articles/blog, une Media Room (partie vidéos) et un Hall of Fame (récit de personnages), le tout fonctionnel à partir d’un CMS.

Ollie for Mollie — Premières interfaces de design (final)

Finalement, le projet et le message communiqué me redonnent un nouvel élan dans mon travail. L’élaboration du sitemap, des wireframes et le design final ont été bouclés en quelques heures seulement et le site web prend une tournure, à mon sens, plus inspirante et productive.

En ce qui concerne le contenu, je me base et je reconstruis à partir de différentes sources d’actualité, d’articles et de publications, le tout repris dans une section bibliographique de la page Crédits.

Les prochaines étapes seront : la fin du développement des différentes pages, la finalisation du contenu à ajouter sur le CMS et l’animation de certains éléments (boutons, liens, transition de page, etc.).

--

--